• Roure_chirurgie orthopedique_1
  • Roure_chirurgie orthopedique_2
  • Fotolia_8795494_M
  • Roure_chirurgie orthopedique_4

❰ Retour aux actualités

C'est l'été, attention aux blessures !

C'est l'été, attention aux blessures !

C’est l’été, grande est la tentation pour beaucoup d’entre nous de reprendre, ou de débuter une activité sportive. Mais attention, votre belle détermination peut être rapidement mise à mal par une blessure, une tendinite, ou une rupture de tendon affectant votre poignet, votre coude ou votre épaule, pouvant vous obliger à retourner dans votre canapé jusqu’à la belle saison suivante…

Quelques précautions sont donc indispensables !

Prévenir et éviter les blessures

Si vous souhaitez reprendre une activité sportive, il faut avant tout le faire progressivement !

L’idéal pour prévenir l’apparition de blessures est de s’entourer de personnes compétentes pour vous accompagner dans la reprise du sport. Que cela soit du fitness, de la course à pied, du VTT… il est important de démarrer à un niveau qui convient le plus à votre forme physique.

Voici quelques conseils pour limiter le risque de blessures :

  • Plus un sport est pratiqué régulièrement et mieux vous serez préparé. L’idéal est donc de pratiquer du sport tout au long de l’année.
  • Ne pratiquez pas d’activité physique sans vous être préalablement équipé en conséquence : protections, casque, gants… Un bon équipement permet de réduire considérablement les risques de lésions. Les doigts et les mains sont particulièrement exposés..
  • L’alimentation joue une place importante dans la prévention des blessures sportives, une alimentation équilibrée et saine garantit l’apport des besoins naturels que les muscles ont lors d’un effort physique.
  • Une bonne hydratation est essentielle pour limiter les risques de lésions tendineuses : buvez de l’eau !
  • L’échauffement qui précède votre activité sportive doit être complet et durer au moins 10 minutes, en insistant sur les muscles les plus sollicités.
  • Lorsque vous sentez la fatigue arriver, écoutez votre corps, et marquez un temps de repos !
  • Votre activité physique doit être en adéquation avec votre forme physique du moment: si vous ne pratiquiez aucun sport, ne mettez pas votre corps à rude épreuve dès la première séance et allez-y pas à pas.
  • Vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances, il fait chaud, l’excitation vous a fait oublier la fatigue d’une année de travail, et une belle salle de fitness s’offre à vous, ou encore un cours de cross-fit démarre : attention danger ! C’est le meilleur moment pour vous rompre un tendon de la coiffe des rotateurs de l’épaule, le tendon du biceps ou de vous faire une épicondylite ! Attendez d’être reposé et hydratez vous !

Que faire après une blessure ?

-          en cas de traumatisme, de chute, il est conseillé de consulter rapidement un médecin ou de se rendre aux urgences afin d’avoir les examens indispensables à un bon diagnostic.

-          En cas de douleurs chroniques apparaissant après l’effort, il s’agit probablement d’une tendinite, c’est à dire de l’inflammation d’un tendon, parfois associée à une rupture partielle du tendon ou de ligaments sous-jacents. La mise au repos et l’arrêt de toute gestuelle douloureuse, l’application de glace, sont les premiers reflexes à avoir. Il faudra ensuite consulter un médecin spécialisé si les douleurs persistent. L’épaule et le coude sont particulièrement exposés à ces tendinites.

-          En cas de douleur vive apparaissant pendant l’effort, il peut s’agir de la rupture d’un tendon ou d’un ligament, comme par exemple la rupture d’un ligament du poignet, d’un tendon de la coiffe des rotateurs de l’épaule, ou du tendon du biceps au niveau du coude. La mise au repos et l’arrêt de toute gestuelle douloureuse, l’application de glace, sont les premiers reflexes à avoir, puis de consulter un médecin spécialisé les jours suivants.