• Roure_chirurgie orthopedique_1
  • Roure_chirurgie orthopedique_2
  • Fotolia_8795494_M
  • Roure_chirurgie orthopedique_4

Chirurgie du sport

La chirurgie du sport a beaucoup progressé ces dernières années, parallèlement au développement du sport de haut niveau et à la pratique sportive dans la population en général, et grâce aux progrès combinés des techniques chirurgicales et d’imagerie.

En effet, la pratique d’une activité physique régulière est heureusement de plus en plus répandue, et nos patients souhaitent pouvoir la pratiquer de plus en plus tard, et dans les meilleures conditions physiques.

Les techniques d’imagerie, que ce soit l’IRM, le scanner ou l’échographie, permettent un diagnostic de plus en plus précis des lésions articulaires, musculaires et tendineuses liées à la pratique sportive, qui auparavant étaient peu visibles, et donc peu compréhensibles et mal prises en charge.

Les progrès de la chirurgie orthopédique, notamment avec le développement des techniques d’arthroscopie et de chirurgie mini-invasive, de microchirurgie, des implants médicaux, l’apport ponctuel des facteurs de croissance (ou PRP) permettent d’apporter une réponse de plus en plus fiable, avec des contraintes en terme d’immobilisation et d’arrêt sportif de plus en plus maitrisées.

L’expérience de la prise en charge des sportifs, l’exigence liée au sport de haut niveau, demandant une reprise rapide des activités avec une qualité de résultat optimal, m’a permis de développer au mieux ces techniques chirurgicales, dont j’essaye de faire bénéficier l’ensemble de mes patient, pour tout ce qui touche mon domaine de compétence, l'épaule, le coude, la main et le poignet.