Chirurgie de l'épaule
> Tendinopathie de la coiffe des rotateurs
> Conflit sous acromial
> Réparation de la coiffe des rotateurs par arthroscopie
> Instabilité de l’épaule : chirurgie arthroscopique
et butée osseuse
> Arthrose acromio claviculaire
> Fracture de la clavicule
> Luxation de la clavicule
La compréhension des lésions touchant l'articulation de l'épaule et les possibilités de traitement qui peuvent leur être apportées ont fait d'énormes progrès ces 15 dernières années, grâce aux moyens d'imagerie comme l'IRM et l'arthroscanner, et au développement de nouvelles techniques de chirurgie par arthroscopie.
L’arthroscopie au service de la chirurgie de l'épaule
L'arthroscopie permet grâce à l'introduction d'un système optique miniaturisé dans l'articulation de l'épaule de détecter des lésions qui n'étaient auparavant pas visibles sur les examens classiques.
D'autre part, cette technique permet de réparer ces différentes lésions, qu'il s'agisse d'une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, d'un conflit de l'os acromion avec les tendons de la coiffe des rotateurs (conflit sous acromial), ou des lésions d'instabilité de l'épaule, avec des suites opératoires beaucoup plus simples et une qualité de résultat améliorée du fait du degré de précision des réparations qui peuvent ainsi être effectuées.
L'expérience de la prise en charge des sportifs, l'exigence liée au sport de haut niveau, demandant une reprise rapide des activités avec une qualité de résultat optimal, m'a permis de développer au mieux ces techniques chirurgicales, dont j'essaye de faire bénéficier l'ensemble de mes patients.
La réparation de la coiffe des rotateurs par arthroscopie
La réparation des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule expliquée par le Dr Philippe Roure dans l’émission « Allô Docteurs » sur France 5 le 4/12/2017.