Vous pouvez prendre RDV pour une consultation :

Kyste mucoïde du doigt : Diagnostic et traitements

Le kyste mucoïde (ou kyste synovial) du doigt est une tuméfaction apparaissant à l’extrémité des doigts, au-dessus de l’ongle. Un kyste mucoïde peut apparaitre rapidement ou évoluer progressivement sur plusieurs années. Il est parfois douloureux et souvent inesthétique.

Partager cette page :

Qu’est-ce qu’un kyste mucoïde ?

Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l’arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.

Une déformation de l’ongle (déformation unguéale) par compression de la matrice unguéale par le kyste peut être observée. Le kyste mucoïde du doigt est de nature bénigne, mais peut se compliquer du fait de la compression des autres structures du doigt, et surtout du risque d’infection, notamment articulaire, s’il se perce.

Diagnostic

Diagnostic du kyste mucoïde

Le diagnostic du kyste mucoïde du doigt se fait lors de l’examen clinique en consultation.

On observe la tuméfaction caractéristique du kyste mucoïde à l’extrémité et sur le dessus du doigt. Cette tuméfaction peut être plus ou moins importante, et est souvent particulièrement inesthétique.

Le kyste peut s’associer à une déformation de l’ongle en cupule, du fait de son empreinte en profondeur sur la matrice unguéale. Cette déformation de l'ongle précède parfois l'apparition du kyste.

Si l’examen clinique permet le diagnostic du kyste mucoïde lui-même, une radiographie peut être demandée afin d’évaluer l’importance de l’arthrose associée.

Il peut arriver qu’un kyste mucoïde se perce spontanément ou à la suite d'un choc. Un liquide clair et gélatineux s’écoule alors du kyste. Après cet écoulement, le kyste n’a pas disparu, il est juste affaissé, et réapparaîtra en général après quelques jours ou quelques semaines.

Une manipulation intempestive peut ainsi être à l’origine d’un percement du kyste, et ensuite d’une infection de l’articulation interphalangienne distale. Il est ainsi vivement conseillé d’éviter de manipuler le kyste.

Traitements d’un kyste mucoïde du doigt

En cas de kyste de faible volume ou débutant

En cas de kyste de faible volume, indolore et n’entraînant pas de déformation unguéale, un traitement spécifique n’est pas toujours nécessaire.

Les traitements non chirurgicaux sont presque toujours inefficaces et peuvent entraîner des risques d’infection. Parmi ces traitements, on trouve notamment le percement, la ponction ou l’infiltration, l’application de pommades, d'azote liquide, de neige ou les traitements au laser…

En cas de kyste mucoïde constitué ou important

Lorsque le kyste mucoïde est constitué ou important, la peau peu devenir translucide. Elle peut alors se percer en entraînant alors potentiellement une infection de l’articulation. L’ongle peut également se déformer du fait de la compression en profondeur de la matrice par le kyste.

Dans ce cas, une excision chirurgicale est alors conseillée.

La chirurgie peut également être demandée par les patients gênés par l’aspect particulièrement inesthétique du kyste. En effet, le kyste mucoïde est articulièrement visible par le patient et l’entourage. Il est situé sur la face dorsale de la main, zone du corps dite sociale qui est en permanence exposée avec le visage au regard des autres.

Intervention chirurgicale

L’excision chirurgicale d’un kyste mucoïde du doigt est réalisée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire (la sortie se fait le jour même de l’intervention). Une anesthésie régionale (seul le bras est endormi) est généralement utilisée.

Principe de l’excision du kyste mucoïde

L’opération consiste à enlever le kyste mucoïde dans sa totalité (le kyste et l’ostéophyte articulaire souvent présent à sa base) par une courte incision en regard.

Les zones arthrosiques au niveau de l’articulation peuvent être abrasées de façon à diminuer le frottement, et diminuer ainsi le risque de récidive.

La peau trop fine en regard du kyste sera enlevée. Elle est éventuellement remplacée par un lambeau (c'est-à-dire par de la peau qui sera prélevée à côté de la zone opérée).

Suites opératoires

Une attelle est mise en place sur les 2 dernières phalanges du doigt pendant environ 10 jours après l’intervention.

Il est possible d’utiliser la main dans les gestes de la vie quotidienne dès le lendemain de l’intervention, en évitant bien entendu d’exercer une pression sur le doigt opéré.

Le pansement doit être refait tous les 2 jours par une infirmière.

L’opération n’entraîne pas de douleur, mais une certaine gêne est ressentie au niveau du pansement.

Un arrêt de travail peut être prescrit en fonction de l’activité professionnelle.

En résumé

  • Type d’hospitalisation : Ambulatoire
  • Durée de l’intervention : 30 minutes
  • Anesthésie : Régionale
  • Convalescence : Port d’une attelle sur les dernières phalanges du doigt opéré pendant 10 jours.

Complications éventuelles

Les complications de la chirurgie du kyste mucoïde sont rares, mais doivent être envisagées comme dans n’importe quelle opération chirurgicale (voir les risques en chirurgie).

  • La complication la plus fréquente est le retard de cicatrisation. Il faut alors faire des soins infirmiers quelques jours ou semaines supplémentaires.
  • L’infection est toujours possible, mais peu fréquente.
  • La récidive est toujours possible (5 à 10% des cas). Une autre intervention peut alors être réalisée.
  • Une perte modérée de la mobilité de la dernière articulation peut rarement être observée.
  • L’algoneurodystrophie, comme pour toutes interventions, peut apparaître, se manifestant par une main gonflée, douloureuse, raide, avec une évolution évoluant sur plusieurs mois. Son apparition est imprévisible, des séquelles à type d’enraidissement et de douleurs sont alors possibles.
Catégorie(s) associée(s) :main
Poser une question

Vous souhaitez prendre RDV ou poser une question concernant kyste mucoïde du doigt et son traitement :

Contactez-nous
Consultation
Espace Médical Vauban
2A Avenue de Ségur
75 007 Paris
01 53 59 88 09
Plan d'accès
Intervention chirurgicale
Clinique du sport
36 Boulevard Saint Marcel
75 005 Paris
01 86 86 75 05
Plan d'accès
Interventions

Le Docteur Philippe Roure, chirurgien orthopédiste à Paris, spécialisé en chirurgie de la main, du bras et de l'ensemble du membre supérieur (épaule, coude, poignet). Ce site internet est destiné à présenter le Dr Roure, son cabinet, ses pratiques médicales, ainsi qu’à l'information de ses patients. L'information proposée sur ce site ne dispense en aucun cas d'une consultation avec un médecin ou un chirurgien. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre rendez-vous.

Dr Roure - Chirurgien orthopédiste à Paris © 2024 | Mentions légales | Contactez-nous | 🇬🇧 English version