Vous pouvez prendre RDV pour une consultation :

Chirurgie des nerfs

Toutes les blessures touchant la main et le membre supérieur peuvent occasionner la lésion d’un nerf, du fait de leur densité importante et de leur particulière exposition sous la peau dans cette région anatomique. Toute plaie de la main, même d’aspect anodin, est ainsi susceptible de devoir être opérée pour éliminer et réparer si besoin une lésion nerveuse, seul le médecin ou le chirurgien pourra alors juger de la justification d’une telle intervention.

Partager cette page :

Lorsqu’un nerf devient progressivement trop serré lorsqu’il passe au niveau du coude ou du poignet, comme lors du syndrome du canal carpien ou de la compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire), il est souvent nécessaire de procéder à une opération consistant à redonner de l’espace au nerf afin d’améliorer les symptômes, et éviter que le nerf ne se dégrade définitivement en entrainant une paralysie de la main.

Les lésions nerveuses du membre supérieur

Dans les formes débutantes de compression nerveuse ou de séquelles lésionnelles, il est possible de les traiter ces lésions par un traitement médical. Ce traitement implique généralement des anti-inflammatoires, des infiltrations de corticoïdes ou une immobilisation par attèle.

Néanmoins, dans les formes les plus évoluées ou en cas d’échec du traitement médical (lorsque la gêne fonctionnelle et les douleurs persistent), ces lésions des nerfs doivent être traitées chirurgicalement.

L'un des syndromes les plus courants ayant pour cause une compression nerveuse est celui du canal carpien, où le nerf médian devient trop serré lors de sa traversée du poignet, dans un canal appelé canal carpien, ce qui entraîne des sensations désagréables dans les doigts de la main, réveil nocturne, puis perte progressive de force et de sensibilité.

Moins fréquente, la compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire) est causée par une compression de ce nerf en arrière du coude.

Cette compression provoque parfois une gêne ou une douleur en arrière du coude, une insensibilité de l’annulaire et de l’auriculaire, une perte de force de la main et peut évoluer vers une paralysie progressive et irréversible des muscles de la main.

Les douleurs, perte de sensibilité, paralysie séquellaires liées à une lésion nerveuse après une plaie, un traumatisme de la main ou du bras, peuvent également nécessiter une solution chirurgicale spécialisée afin d’en améliorer les conséquences

Les techniques chirurgicales au service de la chirurgie des nerfs

Ces lésions touchant les nerfs peuvent être traitées en chirurgie à ciel ouvert (technique conventionnelle qui implique une incision et donc une cicatrice) ou par endoscopie (technique « mini-invasive » réalisée avec une caméra et des instruments miniaturisés).

Les techniques de micro-chirurgie utilisées par le Dr Philippe Roure sont alors particulièrement utiles dans le cadre de la chirurgie nerveuse.

Pour l’opération du canal carpien, le Dr Philippe Roure privilégie la technique endoscopique qui présente trois avantages par rapport à la technique classique ouverte :

  • les douleurs postopératoires sont diminuées,
  • la reprise de l’usage de la main est plus rapide,
  • la cicatrice est quasi-invisible (une unique incision de 8 à 10 mm est réalisée dans le pli de flexion du poignet).

Un chirurgien spécialiste de la chirurgie des nerfs du membre supérieur

Chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie du membre supérieur (main, coude, épaule et poignet) et micro-chirurgien, le Dr Philippe Roure a une grande expérience des traitements chirurgicaux des lésions des nerfs, notamment les opérations du canal carpien et du nerf cubital (ou ulnaire).

Lors d’une consultation dans son cabinet situé à l’Espace Médical Vauban (Paris 7), le Dr Roure déterminera avec vous la solution thérapeutique la mieux adaptée à votre situation et vos attentes.

Les opérations du canal carpien et du compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire) pratiquées par le Dr Roure sont réalisées à la Clinique du Sport (Paris 5) qui propose un plateau technique complet particulièrement adapté aux interventions de chirurgie orthopédiques. Les opérations de chirurgie des nerfs sont généralement réalisées en ambulatoire et sous anesthésie régionale.

Opérations de la chirurgie des nerfs les plus pratiquées par le Dr Roure :

Contactez-nous
Consultation
Espace Médical Vauban
2A Avenue de Ségur
75 007 Paris
01 53 59 88 09
Plan d'accès
Intervention chirurgicale
Clinique du sport
36 Boulevard Saint Marcel
75 005 Paris
01 86 86 75 05
Plan d'accès
Interventions

Le Docteur Philippe Roure, chirurgien orthopédiste à Paris, spécialisé en chirurgie de la main et du membre supérieur (épaule, coude, poignet). Ce site est destiné à présenter le Dr Roure, son cabinet, ses pratiques médicales, ainsi qu’à l'information de ses patients. L'information proposée sur ce site ne dispense en aucun cas d'une consultation médicale. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre rendez-vous.

Dr Roure - Chirurgien orthopédiste à Paris © 2021 | Mentions légales | Contactez-nous | 🇬🇧 English version