Prendre
rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par mail:
01 53 59 88 09 (Espace Médical Vauban)
01 86 86 75 05 (Clinique du Sport)
dr.roure@orange.fr Prendre rendez-vous via Doctolib
Seule une partie de l'agenda est accessible sur Doctolib
  • Roure_chirurgie orthopedique_1
  • Roure_chirurgie orthopedique_2
  • Fotolia_8795494_M
  • Roure_chirurgie orthopedique_4

❰ Retour aux actualités

L'ouverture des huîtres, un risque pour vos mains

L'ouverture des huîtres, un risque pour vos mains

Pendant ces périodes de fêtes, bon nombre d'entre vous allez consommer des huîtres, et peut être les ouvrir.

Malheureusement, elles sont régulièrement responsables de blessures à la main qui peuvent avoir de graves conséquences si elles ne sont pas prises en charge correctement et rapidement.

Prévenir et éviter les blessures

Chaque année, et tout particulièrement pendant ces fêtes de fin d'année, de nombreuses personnes se retrouvent aux urgences après avoir tenté d'ouvrir une huître. Episode malheureux qui vient bien souvent gâcher un bon repas en famille. Avant tout, équipez vous et achetez du matériel adapté : un couteau spécial huîtres mais également une protection (souvent en cuir) à glisser dans votre paume.  Et prenez votre temps…

Quels gestes adopter après une blessure ?

Une blessure à la main par un couteau, et en particulier si ce couteau a servi à ouvrir des huitres, ne doit surtout pas être négligée !

Cet accident peut entraîner la section complète ou partielle d'un nerf, d'une artère ou d'un tendon, qui sont situés juste sous la peau, ou une redoutable infection, les bactéries présentes dans les huitres étant en effet particulièrement agressives pour l'homme.

Il faut tout d'abord abondement passer la main sous l'eau courante, puis appliquez des compresses ou un linge propre, maintenues par une bande ou un torchon, comprimez la plaie quelques minutes en cas de saignement mais évitez de mettre un garrot.

Rendez vous ensuite rapidement à la clinique ou à l'hôpital de proximité, et si possible au centre sos-main le plus proche.

Une intervention chirurgicale est dans la grande majorité des cas nécessaire, au moins pour exploration et nettoyage.