Prendre
rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou par mail:
01 53 59 88 09 (Espace Médical Vauban)
01 86 86 75 05 (Clinique du Sport)
dr.roure@orange.fr Prendre rendez-vous via Doctolib
Seule une partie de l'agenda est accessible sur Doctolib
  • Roure_chirurgie orthopedique_1
  • Roure_chirurgie orthopedique_2
  • Fotolia_8795494_M
  • Roure_chirurgie orthopedique_4

❰ Retour aux actualités

Les dangers du ski

Les dangers du ski

L’hiver est là et la saison de ski peut démarrer ! Si le plus souvent elle est signe de bons moments passés en famille ou entre amis, un accident de ski est vite arrivé, avec à votre retour des conséquences sur vos activités quotidiennes, sportives et professionnelles pendant parfois plusieurs mois!

Prévenir et éviter les blessures

Pour réduire les risques d’accident et passer un bon séjour, nous vous conseillons de suivre ces quelques points :
- Pensez à vous échauffer avant de partir et ne surestimez pas votre condition physique. Commencez par les pistes les plus faciles, si vous vous sentez vraiment à l’aise vous pourrez alors passer aux autres.
- Si vous avez votre propre matériel faites le vérifier par des professionnels
- Si vous préférez le snowboard au ski, il est recommandé de porter des protections adaptées
- Pensez également à protéger vos enfants, les casques sont par ailleurs obligatoires
- Si il n’existe pas de protection réellement efficace contre les traumatismes de l’épaule, certains systèmes de fixation du gant au bâton de ski avec un mécanisme d’éjection de sécurité ont été développés afin de limiter les risques d’entorse grave du pouce.

Que faire, en cas de blessure ?

Si vous vous blessez même légèrement une première fois arrêtez toute pratique et consultez dès que possible un médecin même si vous jugez cette blessure sans gravité.

En cas de blessure, et si vous êtes incapable de bouger, vous devez appeler « les secours de pistes ». Vous devriez trouver le numéro sur votre forfait. Il n’est pas recommandé d’appeler le 17 (la gendarmerie) ou le 18 (les pompiers) sauf si vous ne pouvez pas faire autrement. N’hésitez pas à demander des informations avant de commencer à skier.

Il existe en général un cabinet médical dans la station où vous pourrez consulter et faire les premiers examens en urgence.

Certains traumatismes graves nécessitent une prise en charge chirurgicale de proximité, le médecin qui vous prendra en charge sur place ne vous laissera alors pas le choix !

D’autres traumatismes moins lourds, comme certaines fractures ou les lésions ligamentaires, vous permettront de consulter un médecin ou chirurgien spécialisé à votre retour, et d’assurer le suivi de vos lésions.

Quelles sont les blessures les plus courantes ?

Environ 2% des 8 millions de pratiquants de sports de glisse se blessent chaque année, soit 2,4 blessés/ 1000 journées skieur (2,5 en ski alpin mais 3,5 en snowboard)

Même si les traumatismes touchant le genou sont les plus courants, les traumatismes du membre supérieur restent très fréquents, en particulier en snow board.

Les traumatismes de l’épaule représentent environ 12% de l’ensemble de la traumatologie, occasionnant en particulier des fractures de la clavicule ou de la tête de l’humérus, luxations acromio-claviculaire, ou ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs.

Les traumatismes de la main et du poignet représentent eux environ 8% de l’ensemble de la traumatologie du ski, et en particulier des fractures du radius, du scaphoide, ou une entorse du pouce

Une prise en charge spécialisée dès votre retour vous permettra alors de récupérer au mieux et au plus vite.