Traumatismes de la main au ski : quelques précautions à prendre sur les pistes !
La main est particulièrement exposée aux traumatismes lors de la pratique du ski. En cas de chute, le réflexe naturel est en effet de se rattraper avec les mains, ce qui explique la fréquence élevée des blessures au niveau des doigts et du poignet.
L’entorse du pouce
La lésion la plus connue est ce qu’on appelle le « pouce du skieur », ou entorse du pouce. Il s’agit d’un traumatisme du ligament latéral interne, ou médial, de l’articulation métacarpo-phalangienne située à la base du pouce. Ce traumatisme peut être causé par une traction du bâton, ou par une chute sur la main lorsque le pouce est écarté.
La lésion peut aller de la simple entorse à la rupture du ligament, nécessitant alors une intervention chirurgicale pour réinsertion. Ce traumatisme peut notamment survenir lorsque la main reste coincée dans la dragonne pendant une chute. En prévention, il est conseillé de ne pas enfiler la dragonne, ou d’utiliser un système d’accroche automatique du bâton (Leki).
Fractures et luxations des doigts
Les fractures des doigts sont également fréquentes dans le cadre de la pratique du ski, surtout lors de chocs directs.
Les luxations des doigts peuvent également arriver. Elles sont douloureuses et parfois impressionnantes.
Les contusions et écrasements sont courants lors de collisions ou de chutes sur piste dure.
Le froid diminue la sensibilité et peut retarder la perception de la douleur. Cela conduit parfois à sous-estimer la gravité de la blessure. Or, une fracture mal prise en charge peut entraîner une raideur et des douleurs persistantes.
Une douleur intense, un gonflement ou une déformation doivent alerter. Il est alors important d’immobiliser la main et d’éviter toute mobilisation forcée.
Diagnostic et traitements à envisager
Un avis médical rapide permet de confirmer ou non une fracture. Une radiographie est souvent nécessaire pour poser le diagnostic.
En fonction de la gravité de la fracture, le traitement peut aller d’une simple immobilisation à une intervention chirurgicale. Une rééducation est parfois indispensable pour récupérer une bonne fonction de la main.
Il ne faut pas non plus oublier les risques de plaie profonde de la main par les carres des skis, qui sont souvent très aiguisés. Ce type de plaie peut arriver après une chute devant un autre skieur, et a fortiori si le gant a été arraché car mal adapté…
La prévention repose sur le port de gants protecteurs et bien ajustés. Il est recommandé de ne pas passer systématiquement la main dans la dragonne. Le respect de ses capacités et une bonne technique de chute réduisent le risque.
Bien protégée, la main permet de profiter du ski en toute sécurité.