Vous pouvez prendre RDV pour une consultation :

Traitement du canal carpien par endoscopie

Le syndrome du canal carpien est un phénomène fréquent, lié à une compression du nerf médian au niveau du poignet. Un syndrome du canal carpien se manifeste par un engourdissement des trois premiers doigts de la main, essentiellement la nuit au départ, puis tout au long de la journée, avec une évolution progressive vers une perte de la sensibilité de plus en plus significative.

Tout le monde peut être touché par le syndrome du canal carpien, les femmes sont touchées en particulier au moment de la grossesse et de la ménopause pour des raisons hormonales.

Le diagnostic est établi avec un électromyogramme, effectué chez un neurologue. Cet examen permet de vérifier si la compression du nerf médian se fait bien au niveau du poignet, et évalue le degré de gravité de cette compression.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour traiter une compression du nerf médian. Le Dr Roure privilégie la technique endoscopique, qui permet d’éviter l’ouverture de paume de la main, au profite d’une petite incision de quelques millimètres dans le pli du poignet dans laquelle est introduite une caméra ainsi que des instruments miniaturisés.

L’opération consiste à sectionner un ligament très épais sous contrôle d’une caméra, qui une fois sectionné, va s’écarter de façon à laisser plus de place au nerf.

L’opération se déroule généralement en ambulatoire et sous anesthésie régionale. La récupération après l’intervention est très rapide. Le patient peut utiliser sa main au bout de quelques jours, en évitant les premières semaines de porter des charges lourdes et d’effectuer des gestes répétitifs.

> En savoir plus sur le syndrome du canal carpien

Partager cette page :
Poser une question

Vous souhaitez prendre RDV ou poser une question concernant le traitement du syndrome du canal carpien :

Contactez-nous
Consultation
Espace Médical Vauban
2A Avenue de Ségur
75 007 Paris
01 53 59 88 09
Plan d'accès
Intervention chirurgicale
Clinique du sport
36 Boulevard Saint Marcel
75 005 Paris
01 86 86 75 05
Plan d'accès
Interventions

Le Docteur Philippe Roure, chirurgien orthopédiste à Paris, spécialisé en chirurgie de la main et du membre supérieur (épaule, coude, poignet). Ce site est destiné à présenter le Dr Roure, son cabinet, ses pratiques médicales, ainsi qu’à l'information de ses patients. Il ne dispense en aucun cas d'une consultation médicale. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre rendez-vous.

Dr Roure - Chirurgien orthopédiste à Paris © 2020 | Mentions légales | Contactez-nous | 🇬🇧 English version